LE MIEL D’AUTEUIL et DU POINT DU JOUR.

LE MIEL D’AUTEUIL et DU POINT DU JOUR. Le 16e fait son miel de la politique de biodiversité de la ville de Paris.

Deux projets de ruchers retenus dans le 16e:
Isabelle Brière pour le rucher du Square des Poètes (16e)
L’abeille de Bourgogne Franche Comté pour le rucher du Square Dode de la Brunerie (16e)

À partir du mois de septembre 2018, 19 nouveaux ruchers seront installées dans la capitale. Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris, a annoncé aujourd’hui les lauréats de l’appel projets pour l’installation de 19 nouveaux ruchers parisiens. Découvrez la liste des associations apicoles, apiculteurs amateurs et professionnels lauréats.
Après avoir voté en mars dernier le Plan Biodiversité de Paris 2018-2024, la Ville de Paris poursuit ses actions pour protéger et favoriser le développement de la faune et de la flore dans la capitale.

Le rôle des pollinisateurs est essentiel au maintien de la biodiversité et la préservation de notre environnement. Cependant, les colonies d’abeilles connaissent des mortalités importantes en France depuis une vingtaine d’années, notamment dues aux pesticides.

Afin de favoriser l’implantation de ruchers, la Ville de Paris a lancé en mars dernier un nouvel appel à projets dédié à l’installation de 19 nouveaux ruchers sur le domaine municipal, dans les jardins partagés et les cimetières parisiens.

Ces nouveaux ruchers s’ajoutent aux 1 000 ruches déjà existantes, dont plus de 140 implantées sur des équipements municipaux, qui sont gérées par des associations, des apiculteurs professionnels ou amateurs. Ils seront ’implanté progressivement dans la capitale à partir du mois de septembre 2018. Les ruches seront peuplées d’abeilles noires, Apis mellifera mellifera, espèce indigène en France dont les populations sont en déclin.

« La Ville de Paris poursuit son engagement pour le développement de la biodiversité dans la capitale. Les ruchers allient production de miel et sensibilisation du grand public aux enjeux de la pollinisation » explique Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire chargée des Espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires.

Article intéressant dans CNEWS à ce sujet: https://www.cnews.fr/…/paris-les-abeilles-auront-19-nouveau…