Le parti socialiste confie à Pierre-Alain Weill la réflexion sur son projet d’université numérique.

 


Le parti socialiste confie à Pierre-Alain Weill la réflexion sur son projet d’université numérique.

Gabrielle Siry, porte-parole du parti socialiste et en charge de la formation au secrétariat national a annoncé cette semaine une mission de réflexion pour une université socialiste en ligne. 

Le projet est confié à  Pierre-Alain Weill conseiller d’arrondissement PS à Paris et ancien secrétaire national à l’innovation. 

Lui même chef d’entreprise autodidacte, il souhaite par ces nouveaux outils  numériques, offrir à tous, notamment à ceux qui n’ont pas eu la chance de poursuivre des études  universitaires, l’accès à la  formation et aux réflexions politiques traitant des enjeux actuels sur la santé, l’économie,  l’éducation, l’écologie, l’organisation du travail et le modèle de croissance, la transformation digitale, la laïcité, etc…

Cette université en ligne doit aussi permettre de mieux comprendre l’histoire du socialisme et des avancées sociales. La formation portera aussi sur notre système démocratique, nos  institutions nationales et européennes, leurs fonctionnement et les propositions d’ameliorations et de transformation soutenues par les socialistes.

Cette réflexion sur la création d’une université numérique du PS se fait dans le cadre du projet de rénovation du parti socialiste appelée “Renaissance” initiée par Olivier Faure le nouveau premier secrétaire. Elle se fera en concertation avec l’équipe formation des permanents du PS et les coordinateurs formation nationaux et fédéraux afin d’y associer élus et militants partout en France.

Les premières réunion de de travail sont prévues dès septembre 2018.

Photo G.Siry et P.A. Weill par M.Delmestre.